Actualités - Articles - Ostéopathie

Migraines

Pour les migraines sans aura (pas de troubles nerveux). 

On aura : 

  • digestives => perméabilité intestinale
  • vasculaires => artères et veines crâniennes
  • nerveux => trajet du nerf
  • cervicales => physiologique
  • hormonales => facteurs génétiques et environnementaux

Les migraines touchent entre 10 à 15 % des français 

=> 20% des femmes

=> 10% des hommes

=> 5% des enfants

NOTRE OBJECTIF 

Dans un premier temps, nous allons déterminer le type de migraine auquel nous  avons à faire.

On pourra retrouver une origine vasculaire, mécanique, nerveuse, digestive… sur lequel on basera notre traitement.

Problème d'infertilité

Infertilité on peut vous aider

1 couple sur 8

Dans 20% des cas, ce genre de problème est inexpliqué par le corps médical, il n’y a aucun problème organique connu chez  l’homme ou chez la femme.

NOTRE OBJECTIF

Retrouver une cascade hormonale chez l’homme et chez la femme en redonnant de la mobilité sur les zones sécrétant des hormones : comme l’hypophyse, l’hypothalamus, le foie, la prostate, l’utérus…

Entorses cheville

6 000 cas par jour en France

Dans 80% des cas, il s’agit d’une entorse externe. On retrouve des séquelles dans 50% comme l’instabilité chronique, entorse, récidivant, arthrose…

NOTRE OBJECTIF

Retrouver la mobilité initiale de la cheville en travaillant la partie ligamentaire très importante, au travers des mécanorécepteurs qui influenceront votre posture qui sera à l’origine des récidives et instabilités. Ainsi, l’amplitude articulaire sera totalement retrouvée.

Colique du nourrisson

20 à 50% des nouveaux nés entre 0 et 4 mois ont des coliques.

On parle de colique, quand il pleure plus de 3h par jour, plus de trois fois par jour et que cela dure plus d’une semaine.

NOTRE OBJECTIF

Redonner à l’intestin toute sa mobilité en libérant les attaches de celui-ci, son innervation. On va également vérifier l’axe crâne sacrum sur nouveau né ainsi que son rachis. Surtout si l’accouchement a été compliqué.

Douleur du genou

Osgood-Schlatter 

Qu’est ce que c’est ? 

20% des jeunes sportifs entre 13 et 17 ans 

Douleur en avant du genou, des suites d’une sollicitation trop important provenant d’une posture inadaptée.

NOTRE OBJECTIF

Redonner une posture optimale qui jouera sur l’apport sanguin afin d’avoir une guérison plus rapide et éviter toute rechute. 

Ce qui permettra au corps d’adapter toute sollicitation

Jambes lourdes

15 Millions de français en souffre mais surtout les femmes

Cela vient d’un mauvais fonctionnement vasculaire des membres inférieurs

NOTRE OBJECTIF

Trouver les zones empêchant cette circulation soumise à une pression trop importante créant les oedèmes surtout aux chevilles. A l’aide de nos mains et nos ventouses on travaillera sur la circulation des liquides.

Mutuelles

Voici un aperçu des mutuelles remboursant vos séances d’ostéopathie.
Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour plus de détails.

Les mutuelles qui remboursent l’ostéopathie

Ventouses

Qu’est-ce que les ventouses ?

Aussi intrigante qu’efficace, les ventouses sont utilisées depuis de nombreuses années. Elles étaient notamment utilisé dans les pathologies respiratoires, beaucoup d’entre nous ont souvenir de cela avec leurs grands-parents le plus souvent. Cependant au fil du temps, plusieurs personnes ont su étendre leurs indications.
Aujourd’hui les ventouses sont utilisées pour ma part en complémentation d’un travail ostéopathique.
Le principe de la ventouse se compose principalement de deux points essentiels :

  • Une action mécanique de l’aspiration crée une modification des tissus denses et adhérences (tissu conjonctif et myo-fasciaux)
  •  Une action vasculaire en créant une vasodilatation avec un appel de sang vers l’endroit de pose et donc un mouvement des liquides qui nous composent vers l’externe.
    Le rôle du praticien est donc de placer judicieusement l’endroit de pose en fonction des pathologies et réguler ainsi le temps de pose.
    Ceci est un bref aperçu de l’étendu du pouvoir de la médecine des ventouses.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, il existe 3 Tome sur le sujet écrit par Mr HENRY Daniel qui associe les savoirs de la kinésithérapie, de l’ostéopathie et aussi de la médecine chinoise au travers des ventouses.

Cohérence cardiaque

La Cohérence Cardiaque :
David Servan-Schreiber médecin et docteur en neurosciences fut un des premiers, à nous avoir alerter sur les bienfaits de la cohérence cardiaque. En effet, il suffit de 5 minutes de respiration rythmée 3 fois par jour pour réguler le système nerveux autonome, et réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme. Notre système nerveux autonome est partagé entre deux systèmes agonistes/antagonistes :

  • Le sympathique déclenche toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat mais aussi l’accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire ainsi que la dilatation des pupilles ou l’inhibition de la digestion.
  • Le parasympathique favorise quant à lui la récupération, la relaxation, le repos, la réparation…
    La santé se trouve dans l’équilibre entre le sympathique et le parasympathique. La respiration étant contrôlée par le système nerveux autonome ET par le système nerveux somatique, il est donc possible se contrôler le système nerveux autonome par cette voie en effectuant 6 respirations par minutes avec 5 secondes en inspiration et 5 secondes en expiration.
    Cette fréquence correspond à 0,1 Hertz qui semble être une fréquence de résonance de nombreux biorythmes (les systèmes sympathique et parasympathique évoqués juste avant.

Alors n’attendez plus pour commencer !