Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et bien entendu la physiopathologie.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:

  • La main, outil d’analyse et de soin
  • La prise en compte de la globalité de l’individu
  • Le principe d’équilibre tissulaire

Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes. Cette médecine douce s’adresse à tout public allant du sportif jusqu’à la femme enceinte et aux personnes âgées en adaptant nos techniques et notre suivi.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

L’ostéopathie sur le plan législatif ?

Les ostéopathes doivent avoir une pratique réglementée par le ministère des affaires sociales et de la santé et peuvent être consultés en première intention sans prescription médicale.

Ils doivent pour obtenir le titre Diplôme en Ostéopathie D.O, avoir effectué 5 ans avec 4860 heures d’enseignement ostéopathique ainsi qu’un mémoire de fin d’études.

La consultation d’ostéopathie :

Votre consultation d’ostéopathie se déroule en 3 temps, tout d’abord nous effectuons un interrogatoire permettant de retracer vos antécédents afin de mettre en lumière des éléments qui vous ont conduit à venir consulter. Cette étape permet la mise en place d’hypothèses pour votre traitement.

La deuxième étape de la consultation se passe en sous vêtements pour permettre à l’ostéopathe d’effectuer des tests et des corrections en fonction des ses hypothèses. En ce qui nous concerne la plupart du temps les manipulations sont sans cracking, avec l’utilisation de ventouses si nécessaires (et avec votre accord). Ces manipulations peuvent au niveau crânien, viscéral, musculo-squelettiques etc…

La troisième et dernière étape consiste à vous expliquer le déroulement du traitement et les différents axes de celui-ci complétés par des conseils individuels. En effet, il est important pour nous que le patient comprenne l’application de l’ostéopathie et pourquoi il présente cette douleur aujourd’hui. Une fois cela effectué nous mettons en place si nécessaires un suivi avec le patient.

Champs d’action de l’ostéopathie dans votre Déborah goletto & Priscilla Mars, Cannes-Le Cannet :

déborah-priscilla-osteopathes-cannes-le-cannet-osteolistique
Comme décrit dans nos présentations, l’ostéopathie permet d’avoir une action préventive et aussi curative (suivant les pathologies évoquées). Nous allons donc faire une liste non exhaustive des champs d’applications de notre cabinet situé à Cannes, Le Cannet.

L’ostéopathie et la prévention :

En effet, l’ostéopathie a pour but (avec 2 à 3 séances par an) de faire de la prévention sur des pathologies qui pourrait être évité. L’ostéopathie doit faire en sorte que le patient retrouve la physiologie de chacun de ces systèmes avant même que celui ci ne commence à créer des problèmes organiques. Par exemple une douleur sans traumatisme et récurrente dans l’épaule droite pourrait être le siège d’un foie ou d’une vésicule biliaire qui a du mal à faire son « travail » et l’ostéopathie peut aider à retrouver la physiologie de l’organe avant la pathologie. Cela est très évocateur chez les femmes enceintes qui lorsqu’elles sont suivies en ostéopathie pendant la grossesse sont moins sujettes à des complications lors de l’accouchement. Cela peut aussi faire référence aux enfants qui lorsqu’ils sont vu assez jeunes par l’ostéopathe peut permettre d’éviter certaines formes graves de scoliose, d’Osgood-Schlatter et bien d’autres.

L’ostéopathie et les évaluations posturales :

En effet beaucoup de personnes se demandent s’ils n’ont pas besoin de semelles, de lunettes ou encore d’effectuer une visite chez le dentiste en cas de douleur cervicale ou de la mâchoire, nous vous proposons au sein de notre cabinet d’ostéopathie une évaluation posturale.

Cette évaluation ostéopathique de la posture peut être faite sur demande au cabinet, cela dure environ 30 minutes avec à la clé une réponse sur le fait de devoir porter des semelles, des lunettes ou effectuer des travaux dentaire.

L’ostéopathie et le travail des cicatrices post-opératoires :

Lors d’une opération même sous cœlioscopie, le chirurgien est amené à faire des incisions nécessaires au bon déroulement de l’opération. Cependant lorsque nous cicatrisons, cela crée des adhérences qui sont en fait du tissu conjonctif densifié afin de réparer la zone lésée. Ces adhérences vont venir perturber la mobilité environnante et perturbent la fonction de la zone et la posture à postériori.

Dans votre cabinet d’ostéopathie nous vous proposons une double action sur vos cicatrices (récentes de plus de 8 semaines et jusqu’à vos plus anciennes opérations), une action manuelle avec un travail de mobilité de votre cicatrices par la main complétée par l’action d’une ventouses et d’huile appropriées.

Ce travail ostéopathique de la cicatrice va permettre à votre corps de retrouver sa fonction et sa mobilité. Une séance uniquement de travail cicatriciel peut être effectué sur demande.

cicatrice-osteopathe-cannes-lecannet-deborah-goletto-priscilla-mars-osteolistique

L’ostéopathie et les travaux dentaires :

Lors de travaux dentaires la sphère crânienne et l’ATM (articulation temporo mandibulaire) sont obligés de s’adapter à de nouvelles contraintes.

La mise en place d’un appareil dentaire, de gouttières, d’un implant ou de couronnes donne une perturbation de l’occlusion dentaire créant des déséquilibres musculaires importants. L’ostéopathie met alors en place des clés pour permettre à votre corps d’adapter au mieux et avec le moins de douleurs possible cette nouvelle occlusion. Les traitements peuvent se faire avant le travail dentaire afin d’avoir le maximum de neutralité, puis de manière régulière au cas par cas afin d’aider le travail du dentiste. 

L’ostéopathie, de la mère au nourrisson :

Le corps lors de la grossesse induit une adaptation permanente de l’organisme en début, fin de grossesse, à l’accouchement et en post partum. Consulter pendant la grossesse, permet un bon développement de foetus et 9 mois paisible pour la mère, grâce a des technique adapter, douces. En post-partum, la consultation permet une réadaptation du corps plus optimal et éviter un déséquilibre postural à la suite d’épisiotomie, césarienne … ainsi elle optimisera la rééducation périnéale. Pour le nourrisson, la naissance est un premier traumatisme, surtout si en plus il y a eu l’utilisation d’outil à type de ventouses, forceps …. Son développement pourra être alors perturbé et engendrer des inconforts dans sa vie courante comme des reflux, des ballonnements … et surtout dans son développement.

osteopathe-cannes-lecannet-deborah-goletto-priscilla-mars-osteolistique-nourrisson

L’ostéopathie et le sport :

sport-osteopathe-cannes-lecannet-deborah-goletto-priscilla-mars-osteolistique

La déchirure musculaire, la contracture musculaire … ses troubles peuvent-être soulager et aider à sa guérison grâce à de l’ostéopathie. On peut aussi améliorer les performances sportive en ayant une action sur l’ensemble du corps, en jouant sur l’aspect musculaires, ligamentaires, articulaires du corps, en améliorant la souplesse articulaire, puissance musculaire …